Gâteau au chocolat Suzy de Pierre Hermé

Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui un gâteau vraiment extra. J’adore les recettes de Pierre Hermé c’est toujours un succès à chaque fois. J’ai utilisé mon Kitchenaid pour cette recette et mis dans mon moule tablette de chez Demarle.


Ingrédients :
– 250g de chocolat noir dessert
– 200g de sucre
– 70g de farine
– 250g de beurre doux
– 4 œufs


Préparation :
1- Préchauffer le four à 180° 2- beurrez un moule à gâteau rond de 23 à 24 cm de diamètre, tapissez-en le fond de papier sulfurisé, beurrez le papier et réservez.
3- Faites fondre aux micro-ondes ou au bain-marie le chocolat noir, réservez-le et laissez-le refroidir (il devrait être à peine chaud au toucher lorsque vous le mélangerez avec le reste des ingrédients).
4- dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que le sucre s’y soit parfaitement amalgamé. Ajoutez les œufs un par un, en battant pendant environ une minute à chaque fois (le mélange devient granuleux : c’est normal.) Réduisez la vitesse au minimum, versez le chocolat refroidi, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
5- toujours à la même vitesse (au minimum), ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle disparaisse de la pâte (pas plus !), vous devez obtenir une pâte épaisse, onctueuse et satinée. Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus, et glissez le tout dans le four.
6- Enfournez pour 25 à 30 minutes environ (il se peut que le dessus se craquelle un peu et que le gâteau n’ait pas l’air tout à fait cuit au centre.) Le gâteau est prêt lorsque vous plongez un couteau fin au cœur du gâteau et que celui-ci ressort maculé d’un peu de pâte.
7- faites glisser le gâteau (sans le démouler) sur une grille et laissez-le refroidir. Une fois le gâteau refroidi, placez-le au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour qu’il soit bien frais et donc plus facile à démouler.
8- renversez le gâteau, enlevez le papier sulfurisé et remettez le gâteau à l’endroit en le disposant sur un plat. Laissez le gâteau revenir à température ambiante avant de le couper et de le servir.

Note : 1 sur 5.

Publié par

27 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat Suzy de Pierre Hermé »

Laisser un commentaire