Apple Pie- Tarte américaine aux pommes

Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui une bonne tarte aux pommes américaine que nous avons adorée. J’ai pris cette recette chez ma copine Natalia du blog Sucre et épices. Pour gagner du temps vous pouvez prendre deux pâtes brisée du commerce mais la tarte ne sera pas aussi bonne.

Ingrédients pour un moule de 28cm de diamètre :

Pâte :

  • 480 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 340 g de beurre froid
  • 30 ml de vinaigre de pommes (ou vinaigre blanc)
  • 60 ml de vodka froide** (ou de l’eau froide)
  • 60 ml d’eau froide

Garniture :

  • 1300 g de pommes (poids net une fois épluchées)
  • 100 g de beurre doux
  • 50 g de sucre en poudre
  • 70 g de sucre blond de canne
  • 30 g de maïzena (ou de farine)
  • 60 g d’eau froide
  • 1 cuillère à café bien pleine de cannelle (ou selon le goût)

Finition :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait ou d’eau
  • 1-2 cuillères à soupe de cassonade

Préparation :

On commence par la pâte :

  1. Dans la cuve d’un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
  2. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux. Le verser dans un grand saladier (la quantité est trop importante pour finir la pâte au robot de cuisine).
  3. Dans un petit bol mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l’eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et pétrir rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule, qui ne doit pas être collante. S’il reste des petits morceaux de beurre visibles, ce n’est pas grave. Ils vont fondre pendant la cuisson et rendre la pâte légèrement feuilletée.
  4. Découper la pâte en 2.
  5. Étaler le 1er morceau de pâte pour obtenir un rond d’environ 20 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l’étaler à nouveau pour obtenir un rond d’environ 20 cm. Vous pouvez voir les photos détaillées de la préparation de la pâte ici.
  6. Procéder de la même façon avec le 2ème morceau de pâte.
  7. Envelopper les 2 morceaux de pâte avec du film alimentaire et les placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez les laisser toute une nuit.
  8. 30 minutes avant de commencer l’assemblage de la tarte préparer la garniture. Éplucher les pommes, enlever les pépins et les couper en fines tranches.
  9. Dans une casserole faire fondre le beurre avec les sucres. Pendant ce temps, diluer la maïzena dans l’eau froide et l’ajouter au beurre, ainsi que la cannelle. Mélanger bien 1-2 minutes le temps que la sauce épaississe.
  10. Verser cette sauce sur les pommes et mélanger attentivement avec une cuillère pour bien enrober les fruits.
  11. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante (ou 220°C, chaleur statique).
  12. Étaler un morceau de pâte pour obtenir un disque d’environ 40 cm. Foncer le moule et découper les restes de pâte en laissant un cm qui dépasse sur le pourtour.
  13. Déposer la garniture.
  14. Étaler le 2ème morceau de pâte de la même façon (un rond d’environ environ 40 cm). Découper un disque de pâte de 28 cm de diamètre.
  15. Couvrir la tarte, la pâte doit dépasser d’un cm sur le pourtour. Replier la pâte qui dépasse du disque inférieur par-dessus celle du disque supérieur. Sceller bien les deux disques de pâte.
  16. Faire des découpes dans la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper. Avec les restes de pâte j’ai fait une pomme que j’ai collée par-dessus avec un peu de jaune d’œuf.
  17. Mélanger le jaune d’œuf avec l’eau et badigeonner la tarte. Saupoudrer de cassonade.
  18. Enfourner et cuire pendant 5 minutes à 200°C, chaleur tournante (220°C, chaleur statique), puis baisser la température du four à 160°C, chaleur tournante (ou 180°C, chaleur statique) et faire cuire pendant encore 65-70 minutes. La pâte doit être bien dorée et la garniture former des bulles.
  19. Laisser refroidir complètement dans le moule pendant 2h avant de servir. C’est la partie la plus dure :-).
  20. Servir tièdes ou froide mais tiède c’est une tuerie !

Truc et astuce :

  • Il va vous rester un peu de pâte. De quoi préparer une autre tarte simple (salée ou sucrée). Vous pouvez la conserver filmée pendant 3-4 jours au réfrigérateur, sinon la congeler. Avec le reste j’ai préparer des petites tartelettes recette demain
  • Si vous n’avez pas de vodka vous pouvez la remplacer par un autre alcool fort ou, à défaut, par de l’eau froide. L’alcool n’est pas du tout perceptible à la fin mais apporte du croustillant à la pâte ce qui pour une tarte avec beaucoup de fruits est fortement appréciable.

Note : 1 sur 5.

Publié par

30 réflexions au sujet de « Apple Pie- Tarte américaine aux pommes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s