Croissant et pain au chocolat au kitchenaid de Christophe Fleder

Coucou;
Pour attaquer cette journée de bon pied je vous présente la recette de croissant et de pain au chocolat de Christophe Fleder que j’ai pris dans ma bible rose. Je vous recommande ces croissants qui sont divins. C’est long à faire, mais tellement bon. Moi j’en congèle (on les congèle cru avant le dernier pouce) et je les ressors en temps voulu.

Ingrédients pour 20 grands croissants, 30 moyens ou 40 petits :

  • 350g de farine type 55
  • 150g de farine type 45
  • 60g de sucre en poudre
  • 10g de lait entier en poudre
  • 12g de sel
  • 100g de beurre pommade
  • 25g de levure fraîche (ou 8g de levure sèche)
  • 230g d’eau FROIDE
  • + 250g de beurre froid de tournage
  • Pour la dorure : 1 œuf + 1 jaune

Préparation :

  1. Dans la cuve du robot, versez les farines, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre pommade et la levure, en faisant en sorte que cette-dernière ne soit pas à côté du sel et du sucre
  2. pétrir et ajoutez progressivement l’eau FROIDE
  3. Pétrir pendant 6 minutes à vitesse moyenne. Au départ la pâte est collante mais à la fin elle sera bien élastique et se détachera parfaitement des parois de la cuve, sans coller.

4- Donnez-lui la forme d’un rectangle en l’aplatissant avec les mains, et filmez-la. Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures. Dix minutes avant la fin de ce temps de pose, mettez le beurre au congélateur

5- Au bout de deux heures, sortez la pâte et étalez-la sur un plan à peine fariné (fleuré !) en rectangle de 7 à 8mm d’épaisseur.

6- Étalez le beurre très froid sur un plan légèrement fariné, en un rectangle plus petit de moitié. (S’il fait trop chaud dans la pièce ça va être dur car votre beurre va fondre)

7- Placez le beurre sur la partie inférieure de la pâte

8- Repliez la pâte sur le beurre (il doit être parfaitement recouvert)

9- Tournez d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (la pliure est donc à gauche, et la fermeture à droite)

10- Abaissez à nouveau la pâte sur 6 à 7 mm d’épaisseur

11- Rabattez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte

12- Repliez le bord supérieur. Les deux bords doivent se toucher

  1. Pliez le rectangle obtenu en deux sur lui-même, en appuyant légèrement à la main afin d’obtenir une pâte bien lisse. La pâte doit avoir 4 pliures.
  2. Filmez et laissez reposer au frais 1 heure
  3. Placez ensuite la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné, de façon à ce que la pliure soit cette fois-ci à droite, et la fermeture à gauche.

17- Abaissez à nouveau la pâte sur 6 à 7mm d’épaisseur.

18- Repliez le bord inférieur jusqu’à la moitié puis repliez le bord supérieur par-dessus

19- Filmez et laissez reposer au frais 1 heure

20- Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur, faîtes en sorte que la pliure soit à gauche et la fermeture à droite, et coupez-la en deux pour pouvoir l’étaler plus facilement.

  1. Étalez le premier pâton sur une épaisseur de 3 à 4 mm. L’idéal est d’obtenir un grand carré
  2. A l’aide d’un grand couteau très tranchant (c’est ça qui permettra au feuilletage de bien se développer à la cuisson), coupez la pâte en deux

Croissant:

  1. Toujours avec un couteau tranchant, découpez des triangles ayant une base de 5cm de large, et mettez tout de suite cette pâte au réfrigérateur, le temps de renouveler l’opération avec l’autre pâton. Si vous faîtes un rectangle parfait, vos croissants auront tous la même taille
  2. Lorsque vous avez détaillé les croissants avec le deuxième pâton, placez-les au frais et sortez les autres, afin de pouvoir les rouler. Pour cela il faut commencer par la base en poussant délicatement sur les pointes
  3. La pointe du triangle doit se retrouver en-dessous. C’est obligatoire pour ne pas que les croissants s’ouvrent à la cuisson. Renouvelez ensuite l’opération avec la plaque qui est restée au frais
  1. Laissez pousser les croissants pendant deux heures. Attention : la température ne doit pas dépasser 30°, sinon le beurre fondra et ce sera la cata… Vous pouvez les mettre dans votre four en position étuve, mais ne dépassez pas les 30°.
  2. Au bout de deux heures, les croissants ont bien levé. Si vous les avez congelés, il faudra les laisser décongeler 12h dans le four éteint, les dorer le lendemain matin et enfourner à 160° pendant 20mn.
  3. Dorez-les puis enfournez pour 12 à 15mn à 180°
  4. Sortir et laisser refroidir sur une une grille.

Pain au chocolat:

  1. Coupez chaque rectangle en 4.
  2. Placez 1 barre de chocolat à environ 1,5 cm du bord.

3- Roulez doucement et placez la deuxième barre de chocolat.

4- Finissez de rouler le pain au chocolat en mettant le bord restant en dessous afin que le pain au chocolat ne s’ouvre pas à la cuisson.

5- Mettez en pousse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé 2 heures à 2 h 30, les pains au chocolat doivent doubler de volume. 

6- Congélation : si vous souhaitez congeler les pains au chocolat à cru à la fin de l’étape 21 (pour ensuite les faire cuire) congelez-les sur la plaque à pâtisserie et une fois congelés mettez-les en sac.

7- Dorez ensuite à l’œuf avec un pinceau.

8- Préchauffez le four à 200°. Enfournez pour 10 à 12 mn.

Note : 1 sur 5.

Publié par

25 réflexions au sujet de « Croissant et pain au chocolat au kitchenaid de Christophe Fleder »

  1. Sans nul doute mon petit déjeuner préféré ! mais maintenant je ne me l’autorise que pendant ma petite semaine de vacances 1 fois par an et là avec le virus je n’en ai pas eu ! voir tes photos c’est un supplice ! merci christelle gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Alors là !! Bravo !! J’ai toujours voulu en faire mais je ne franchis pas le cape … lol. Maison c’est tellement meilleur… il faudrait quand même que j’essaie, tu me donnes trop envie avec ta recette.
    Merci pour toutes ces explications, c’est top.
    Bonne journée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. C’est marrant la semaine dernière j’étais partie pour faire des croissants/petits pains et puis finalement je me suis rabattue sur un chausson au pomme 😀
    Bravo pour cette belle réussite, je passe après mon travail t’en chipé 1 de chaque 😉
    bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s