Tarte aux fraises & chocolat

Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui une bonne tarte aux fraises, que j’ai aussi faite pour l’anniversaire de mon Léo. Nous avons beaucoup aimé cette tarte. Avec cette recette je participe au jeu Bataille food #89. La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi que l’administratrice Hélène du blog Keskonmangemaman ? La page Facebook de la Bataille Food
La précédente marraine de la bataille Food #88, Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand.  La marraine de cette nouvelle édition est Coco de Nice de Cuisine en folie. Elle a choisi comme thème les asperges blanches ou vertes et les fraises. J’ai donc choisi les fraises.

Ingrédients :

  • 15 fraises environ de taille moyenne
  • 1 œuf entier
  • 100 gr de beurre + 10 gr
  • 80 gr de sucre
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de chocolat noir pâtissier
  • 50 gr de chocolat blanc pâtissier
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 5 cl d’eau
  • 50 gr de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 25 ml de sirop de fraise
  • Quelques billes croquantes au chocolat blanc

Préparation

  1. Versez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  2. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  3. Faites un puits au centre et cassez l’œuf, incorporez-le à la fourchette.
  4. Formez une boule de pâte avec vos mains. Filmez votre pâte de cellophane et laissez-la reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
  5. Graissez votre moule à tarte avec vos 10 gr de beurre restant.
  6. Préchauffez le four thermostat 7 (210°C).
  7. Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et déposez-la dans le moule. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez-la d’un disque de papier sulfurisé et placez un poids dedans (haricots, lentilles, riz, …)
  8. Faites cuire la pâte à blanc 20 min et à mi-cuisson retirez le papier pour la faire dorer. (Attention de ne pas l’a faire cramer)
  9. Préparez la ganache. Pour cela, mettez les deux types de chocolat concassé dans un saladier.
  10. Faites bouillir la crème. Versez-la bouillante sur les chocolats et couvrez avec une assiette. Attendez une dizaine de minutes sans y toucher, puis à l’aide d’une fourchette, mélangez la crème et les chocolats. Laissez ensuite refroidir la ganache à température ambiante. Lorsque votre fond de tarte est refroidie, dressez la tarte.
  11. Versez la ganache encore crémeuse dans le fond de tarte sablée puis placez au réfrigérateur au moins 30 à 45 minutes. Afin que la ganache au chocolat durcisse un peu.
  12. Rincez, équeutez et coupez en fines lamelles vos fraises. Disposez les sur un papier absorbant quelques secondes par côté, afin de retirer l’excédant d’eau. Disposez sur votre tarte les fraises de façon harmonieuse.
  13. Préparer votre nappage. Pour cela, faites tremper quelques minutes les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer l’eau, le sucre et le sirop de fraise jusqu’à dissolution complète du sucre. A dissolution, retirez du feu et ajoutez la gélatine. Mélangez le tout jusqu’à ce que la gélatine soit fondu en totalité.
  14. Nappez vos fruits du sirop à l’aide d’un pinceau. Décorez de quelques billes croquantes. Placez votre tarte au réfrigérateur au maximum une heure avant dégustation.

Liste des participant(e)s : 

Publié par

28 réflexions au sujet de « Tarte aux fraises & chocolat »

  1. Cette jolie tarte est originale et les saveurs du chocolat sont parfaites pour faire un savoureux et délicat mariage avec celles de la fraise plus acidulées, j’aurais apprécié savourer ce dessert en votre compagnie.
    Agréable début de soirée Christelle. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s