Brioche chignon

Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui une superbe brioche qui nous ab beaucoup plus. J’ai pris la recette chez ma chère Assia du magnifique blog les gourmandises d’Assia. J’ai réalisé cette brioche avec mon Kitchenaid mais vous pouvez la pétrir à la main ou avec un autre robot.

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 50g de sucre + 1 cuillère à café de sucre
  • 5g de sel
  • 3 œufs
  • 110g de lait tiède
  • 20g de levure boulangère
  • Quelques gouttes d’essence de fleur d’oranger
  • 50g de beurre

Dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

  1. Dans la cuve verser la farine tamisée, le sucre, le sel et mélangé.
  2. Dans un récipient verser le lait tiède, les œufs entiers, la cuillère à café de sucre et la levure émiettée. Mélanger le tout au fouet manuel ou une fourchette, l’incorporer aux poudres et pétrir 5 minutes à vitesse lente ensuite augmenter en vitesse moyenne et pétrir encore 5 minutes.
  3. la pâte doit être bien élastique et souple, à ce stade incorporer le beurre en pommade peu à peu et pétrir 5 minutes. Pour être sûr que le pétrissage est bon la pâte doit claquer et se détache des parois.
  4. Débarrasser le pâton sur le plan de travail, boulé et le déposer dans un récipient fleuré. Couvrir avec un film alimentaire, un linge propre et laisser pousser jusqu’à ce que ça double de volume dans endroit chaud.
  5. Dégazer ou rompre la pousse, bouler, couvrir à nouveau et mettre 30 min à 1h au frigo. Cette étape rend la pâte un peu ferme et permet un façonnage facile.
  6. Diviser le pâton en 8 parts égales, bouler les pâtons, ensuite les rouler pour faire des boudins que vous déposez espacés sur un linge.
  7. Commencer par déposer deux brins en parallèle à la verticale, ensuite superposer deux brins horizontalement.
  8. Déposer deux autres brins en parallèle à la verticale mais cette fois-ci, le côté droit des deux horizontaux. Voir photos
  9. Continuer le façonnage en suivant les étapes sur les photos et concentrez-vous sur le centre et une fois arriver sur les extrémités, il faut les rabattre en dessous.
  10. une fois finit le façonnage, déposer la brioche dans un moule beurré et laissé pousser environ 1h 30 à 2 h selon la température de la pièce.
  11. Badigeonner la brioche de jaune d’œuf et de la fleur d’oranger, enfourner à 180°C pour environ 30 minutes de cuisson.

Publié par

12 réflexions au sujet de « Brioche chignon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s