Courgettes moelleuses à la harissa

Ingrédients pour 4 :

  • 85ml d’huile d’olive
  • 6 gousses d’ail en fines tranches
  • 1 cuillère à soupe d’harissa à la rose
  • 1 piment rouge finement haché
  • ½ citron confit finement haché
  • 1 et ½ cuillère à soupe de jus de citron
  • 1kg de courgette coupée en fines tranche (celle de mon jardin que j’avais congelé)
  • 10g de feuilles de basilic
  • Sel

Préparation :

  1. Fait chauffer à feu moyen-vif l’huile et l’ail dans une grande sauteuse antiadhésive. Laisse chauffer pendant 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail soit tendre, doré et odorant. Attention il ne doit pas brunir, ni griller donc baisse le feu si besoin.
  2. Prélève 3 cuillères à soupe d’huile ; ainsi que la moitié de l’ail et transfère le tout dans un bol avec l’harissa, le piment, le citron confit et le jus de citron. Mélange et réserve.
  3. Remet la poêle à feu vif, puis ajoute les courgettes et 1 et ¼ de cuillère à café de sel.
  4. Laisse cuire 18 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les courgettes soient très tendres, sans s’écraser (elles ne doivent pas brunir, donc baisse le feu si c’est le cas).
  5. Incorpore la moitié du basilic avant de transférer les courgettes dans un plat de service.
  6. Arrose-les avec la moitié de la sauce à la harissa.
  7. Laisse reposer 15 minutes, puis saupoudre d’une pincée de sel et parsème le reste du basilic sur les courgettes.

Publié par

21 réflexions au sujet de « Courgettes moelleuses à la harissa »

  1. Ca alors ! je vais te poser de suite une question : est ce que l’harissa à la rose est moins forte que celle que l’on a l’habitude d’acheter pour le couscous ? Je suppose que oui car ajouté en plus avec le piment je n’imagine pas ce que ce serait. En mettant juste une petite noisette d’Harissa mélangée au bouillon de couscous, je le trouve déjà très fort. Ca m’intrigue beaucoup cette histoire.. Dis mois en un peu plus si tu peux, je suis curieuse. Ce chef a vraiment de ces idées ! Bisous ma chistelle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou pour ma part la harissa traditionnelle apporte une intensité épicée et relevée, tandis que la rose ajoute une note subtile de douceur florale. Sinon je ne pourrais pas manger se plat. J’espère avoir répondu à ta question. depuis que j’ai découverte la rose je n’utilise que celle-ci. Attention il faut vraiment en prendre une de qualité sinon tu ne veux pas ressentir la note floral, elle n’aura aucune intérêt.
      Bonne journée
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse Christelle. J’en découvre tous les jours. Si j’ai l’occasion d’en trouver sans être obligée de passer commande sur internet, j’en achèterais. J’aime les nouveautés. C’était un bien joli plat que tu nous as proposé. Merci gros bisous

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire