Brioche la mona (Algérienne) au Kitchenaid

J’ai trouvé cette recette de brioche algérienne chez Julia T&Agathe. Leurs brioches sont si réussies à chaque article que sa me donne envie de toutes les réalisés. Pour mon 2e essaie chez elle je n’ai été nullement déçue par ce délicieux petit déjeuner à la texture si moelleuse. En plus d’être jolie, la brioche Mona et tout simplement succulente, avec un bon parfum citronné pas trop prononcé juste ce qui faut (j’adore). Bon j’ai divisée les proportions par 2 même si on est 4,750g de farine c’est beaucoup quand même (même si Kiki est capable de pétrir)  mais comme vous voyez même divisé par 2 ça fait une belle brioche. Bon j’arrête je vous donne la recette.

Ingrédients :

  • 375g de farine
  • 60g de sucre
  • 2oeufs (pas trop gros)
  • 15cl de lait
  • 60g de beurre
  • le zeste d’un demi-citron
  • 8g de levure boulanger
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Tiédir le lait au micro onde. Vérifier qu’il ne soit pas chaud mais tiède, puis le diluer avec la levure. Laisser 10minutes de côté se mélanger.
  2. Mettre la feuille sur votre robot . Mélanger la farine, le sucre, le sel, les œufs et le zeste de citron (bien respecter l’ordre).
  3. Quand le mélange est homogène , ajouter le mélange lait levure .
  4. Pétrir à l’aide du crochet 2minutes vitesse3 puis ajouter le beurre ramolli. Pétrir longuement la pâte (10minutes environ). Si elle est vraiment trop collante ajouter un peu de farine (se n’étais pas mon cas) .
  5. Couvrir le bol de kiki et laisser lever 1h.
  6. Pétrir à nouveau 10 à 15minutes.
  7. Puis former 19 boules de taille à peu prés égale.
  8. Les disposer dans un moule rond (diam24cm pour moi) en mettant 1 boule au milieu et 6 boules autour de celle-ci et les 12 autres boules restantes autour des 6.
  9. Laisser lever 1h à 1h30.
  10. Préchauffer le four à 180°.
  11. Badigeonner la brioche d’un peu de lait .
  12. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée .
  13. Pour la déco mettre un peu de sucre glace dessus.

Note : 1 sur 5.

Publié par

23 réflexions au sujet de « Brioche la mona (Algérienne) au Kitchenaid »

  1. C’est une recette que j’ai eu également le plaisir de tester il y a quelques années. A l’époque, je n’avais pas divisé les quantités en deux car mes gourmands trouvent toujours mes brioches trop petites…Lol
    J’aimais beaucoup le blog de Julia malheureusement inactif aujourd’hui. J’ai testé récemment une autre version de la Mona que je publierai très bientôt. Il existe tellement de recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres de cette fameuse brioche
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant parce que de régions en régions les choses ne sont pas les mêmes. J’ai un cette brioche dans toute l’Algérie sous forme de brioche comme là hein vraiment ! Et dans la région de mon mari c’est une sorte de gâteau moelleux lollll bizarre non ? Enfin je ne sais pas pourquoi je te raconte ça lol tout ça pour dire que ta brioche est terriblement alléchante, elle est magnifique comme tout et à coup sûr délicieuse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s