TARTE DE SOLEIL AUX ÉPINARDS ET À LA RICOTTA

Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui une tarte qui fera fureur lors de vos apéros. Elle est très jolie mais surtout trop bonne. J’ai pris la recette sur le blog My Parisian Kitchen.

Ingrédients :

  • 2 pâtes fines à pizza rondes recette ici
  • 400 gr pousses d’épinards frais
  • 1 gros oignon 
  • 500 à 750 gr ricotta 2 à 3 pots (2 pots pour moi)
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe graines de pavot ou de graines de sésame
  • herbes et aromates italiens : 2 sticks Maggi Mélanges Parfaits italien tomate, origan et basilic (pour moi herbes de provence)
  • sel
  • 1 œuf battu pour la dorure

Préparation:

  1. Emincez l’oignon et faites le revenir 5 minutes dans de l’huile d’olive avec un peu de sel (ceci permet aux oignons de libérer leur eau et ainsi de ne pas attacher tout en mettant peu d’huile).
  2. Lavez, équeutez et hachez les épinards au couteau. Ajoutez la ricotta (2 à 3 pots, selon le rendu souhaité, voi juste avant la recette) et mélangez. Puis ajoutez les oignons revenus et les herbes & aromates. Idéalement réservez au frais une dizaine de minutes.
  3. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposez un disque de pâte à pizza et garnissez du mélange épinards, ricotta, aromates italiens de la manière suivante, explications du centre vers l’extérieur : Un rond au centre de 6 cm de diamètre puis un espace sans garniture d’environ 3 cm et un anneau d’épinards-ricotta tout autour sans aller jusqu’au bord, en laissant également 3 cm de pâte sans garniture tout autour. La garniture est donc assez épaisse.
  4. Badigeonnez les parties de pâte sans garniture avec de l’eau qui aidera les deux pâtes à coller entre elles. Déposez ensuite la seconde pâte à pizza en appuyant sur les zones sans garniture pour bien les sceller entre elles et placez au congélateur une trentaine de minutes.
  5. Préchauffez votre four à 220°C. Coupez des « rayons » de soleil de 3 cm de large tout autour de la tarte en vous arrêtant au cercle interne. Faites pivoter chaque rayon d’un quart de tour, toujours du même côté (voir la photo juste en dessous). Battez l’œuf dans une petite coupelle et badigeonnez l’ensemble de la tarte. Recouvrez le rond central de graines de pavot ou de graines de sésame.
  6. Faites cuire 30 à 40 mn en plaçant la tarte en bas du four. Sortez du four dès que la pâte est cuite et que la tarte a une belle couleur. Dégustez tiède.

Publié par

21 réflexions au sujet de « TARTE DE SOLEIL AUX ÉPINARDS ET À LA RICOTTA »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s