Bonjour; La semaine dernière je vous ai présenté mes macarons au citron, voici donc aujourd’hui la version au chocolat. Mon Andy et mon Léo les ont dévoré.
Ingrédients :
Coques :
- 60 gr de blancs d’œufs séparés depuis 2/3 jours à température ambiante
- 90 gr de sucre glace
- 90 gr de poudre d’amandes
- 70 gr de sucre
- 15 g de cacao en poudre
Ganache chocolat :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 10 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
Préparation :
Ganache chocolat :
- Réalisez la ganache en faisant chauffer la crème et en la versant sur le chocolat en morceaux.
- Mixer, puis rajouter le beurre.
- Mixer à nouveau et réserver au frais
Les coques :
- Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace.
- Ajoutez les 30 g de blanc d’œufs et le colorant jaune. Libre à vous de doser le colorant comme vous le souhaitez, personnellement je préfère quand la couleur n’est pas trop vive, et j’ai ici mis environ 3 grammes de colorant jaune (n’excédez pas 6 g).
- Mélangez à l’aide d’une Maryse pour obtenir une pâte. Vous pouvez mélanger autant que vous le souhaitez, le but étant que le colorant soit parfaitement réparti dans la préparation.
- Il faut ensuite réaliser la meringue italienne : Versez les 30g de blanc d’œuf restants dans le bol de votre robot muni du fouet.
- Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et cuisez le tout jusqu’à 118°C.
- Parallèlement, quand le sirop arrive vers 112°C – 113°C, commencez à monter les blancs à vitesse maximum.
- Vient l’opération délicate : versez le sirop cuit à 118°C sur les blancs. N’arrêtez pas votre robot, il doit continuer de tourner, versez le sirop en un fin filet sans qu’il ne touche le fouet de votre appareil.
- Ce n’est pas évident mais c’est une question d’habitude. Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec du sucre partout sur le bol de votre robot (ce qui voudrait dire qu’il n’est pas dans la meringue et ça ce n’est pas bon !)
- Laissez tourner votre robot à vitesse maximum pendant 2 minutes puis à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède (maximum 50°C).
- Incorporez la meringue italienne à la pâte colorée petit à petit. Mélangez en réalisant des mouvements circulaires avec votre maryse, ajoutez à nouveau de la meringue et continuez ainsi.
- Une fois la meringue complètement ajoutée il va falloir mélanger encore un peu, mais pas trop non plus ! Pour savoir quand la pâte a suffisamment été travaillée : laissez la pâte reposer une dizaine de secondes, si elle devient brillante et lisse c’est que vous pouvez l’utiliser. Le tout étant de ne pas non plus trop la travailler, au risque de faire retomber les blancs de la meringue et avoir une pâte liquide.
- Versez la pâte à macarons dans une poche munie d’un douille lisse de 8 mm. Pochez les macarons sur du papier sulfurisé (je n’aime pas le silicone pour les macarons, je trouve qu’ils ne sont pas assez cuits en dessous), sans trop les coller puisqu’ils vont un peu s’étaler et gonfler à la cuisson.
- Même si vous n’avez pas assez de plaques, je vous recommande de pocher l’intégralité de votre pâte sur vos feuilles de papier sulfurisé. Laissez-les sur le plan de travail et glissez-les sur votre plaque de four avant d’enfourner.
- Préchauffez votre four à 150°C et laissez croûter (sécher) les macarons pendant 30 minutes.
- Enfournez pendant 12 minutes. La température et le temps de cuisson varient selon les fours, à vous de faire des tests. S’ils collent sur le papier à la sortie du four c’est tout à fait normal, il faut attendre qu’ils aient complètement refroidi avant de les décoller (et voir si ils sont cuits).
Montage :
- Une fois les coques froides, décollez-les du papier. Remplissez une poche munie qu’une douille de 8 mm avec la ganache au choclat puis garnissez la moitié des coques.
- Recouvrez avec l’autre moitié de coques, en appuyant légèrement pour que la ganache arrive à ras des macarons.
- Réservez-les au réfrigérateur pour au moins 12 heures, pour laisser à la crème le temps d’humidifier les coques. Évitez les boites hermétiques, les macarons doivent respirer.
- Le lendemain vous pourrez enfin goûter vos macarons au citron, et éventuellement les partager ! Mais ils sont tellement bon.

ils sont superbes tes macarons
ta recette est différente de la mienne car je ne fais pas de meringue italienne
il va falloir que je teste pour voir cette meringue si ça fait une différence ou pas lol
bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis épatée, tu les as super réussis. Ah oui, tu as passé plus de temps à les faire qu’ils n’en ont passé à les manger 🙂 Bisous et bon we Christelle
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une belle gourmandise bises
J’aimeAimé par 1 personne
ils sont superbes
bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends Andy et Léo! Bravo, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo, ils sont très beaux !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont sublimes
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le macaron favori à la maison ! Ils sont bien beaux ! bon samedi ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
bravo!
ils sont très beaux!
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
ils sont vraiment tentant , belle journée bizouuuuuuuuuuuu
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont également super bien réussis ! Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
rhoo ils sont magnifiques tes macarons j’adore en plus au chocolat
bravo Christelle
bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Miam miam, j’adore lejes macarons, ceux au chocolat sont une valeur sûre ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les macarons parson, j’ai fait une faute de frappe !!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Christelle, me revoilà enfin ! Un petit coucou pour te dire que tes macarons sont superbes, très gourmands en plus au chocolat !! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont très bien réussi mais heureusement je m’évite un tel boulot car j’aime pas les macarons. Bisous doux weekend
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont magnifiques ! Très bon week-end bisous
J’aimeAimé par 1 personne
de jolis macarons et excellente ganache j’en n’ai fais une fois et depuis je n’en n’ai plus fait et çafait bien bien longtemps
excellent après-midi bisous
J’aimeAimé par 1 personne
comme ton fils, je les aurais dévoré 🙂 au chocolat j’adore.
Bravo à toi, ils sont bien réussis.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
bravo pour ces beaux macarons
bisous Christelle
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
au chocolat, c’est le meilleur des macarons ! bises
J’aimeAimé par 1 personne
coucou ils sont superbes et au chocolat quel régal, bisous
J’aimeAimé par 1 personne