Couronne de pain aux olives et au romarin

Bonjour,
Voici un bon pain qui nous a régalés. J’ai fait ce pain lors d’un apéro. J’ai pris la recette chez Karen du blog Les papilles de Karen. Je vous recommande ce pain qui est plein de saveurs. J’ai utilisé mon moule couronne à torsader de chez Demarle.

Ingrédients pour un pain d’environ 500 gr :

  • 375 gr de farine T55,
  • 100 gr de farine complète,
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 18 gr de levure fraîche),
  • 25 cl d’eau tiède,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 100 gr d’olives noires dénoyautées,
  • 1,5 cuillère à soupe de romarin,
  • 1 cuillère à café de sel.

Préparation :

  1. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot muni du crochet, délayez la levure dans 3-4 cuillerées à soupe de l’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.
  2. Ajoutez ensuite le restant d’eau tiède, les deux farines, l’huile d’olive et le sel. Pétrissez au robot ou à la main, 5 à 10 minutes : vous devez obtenir une pâte ferme et élastique qui se décolle des parois. 
  3. Façonnez alors une boule, mettez-la dans le saladier ou le bol du robot et couvrez d’un torchon. Laissez lever la pâte pendant 45-60 minutes, près d’une source de chaleur l’hiver ou à température ambiante l’été : la pâte doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, patientez encore.
  4. Pendant ce temps, coupez les olives en lamelles et hachez le romarin.
  5. Une fois la pâte levée, pétrissez-la de nouveau, avec vos mains, en incorporant les olives et le romarin : la pâte va réduire de volume, c’est normal.
  6. Versez ensuite la pâte dans un moule à savarin ou autre moule formant une couronne (huilez-le s’il n’est pas en silicone).
  7. Si vous n’avez pas ce type de moule, formez un boudin avec votre pâte puis, sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé, formez un cercle de grand diamètre avec le boudin.
  8. Couvrez d’un torchon et laissez de nouveau lever environ 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  9. Préchauffez votre four à 180°C.
  10. Une fois la pâte levée, enfournez votre couronne de pain pour 20 à 30 minutes : la croûte doit-être légèrement dorée. A la sortie du four, laissez votre pain refroidir 5 minutes dans le moule puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

Publié par

20 réflexions au sujet de « Couronne de pain aux olives et au romarin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s