Confit d’oignons aux épices de Noël

Voici le confit d’oignon qui accompagnera mon foie gras à Noël. J’ai pris la recette chez ma chère Samar du blog Mes inspirations culinaires. Vous pouvez faire cette recette à l’avance et le conserver dans un bocal dans une pièce fraiche ou au frigo.

Ingrédients pour 1 pot :

  • 500 g oignons jaunes ou rouges (environ 5)
  • 150 ml jus de pomme ou liquide de votre choix, jus de raisin eau ou vin blanc ou rouge
  • 35 g miel
  • 35 g cassonade ou sucre blanc
  • 25 g beurre
  • 25 ml vinaigre
  • sel
  • poivre
  • mélange d’épices à pain d’épices ou cannelle, gingembre, cardamome

Préparation :

  1. Commencer par éplucher, couper en deux les oignons et les rincer afin de minimiser l’irritation. Émincer finement les oignons et déposer dans un saladier.
  2. Faire revenir les oignons avec du sel dans une casserole profonde après avoir fait fondre le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides et aient perdus toute leur eau à feu vif (on doit s’assurer de garder les oignons sans coloration).
  3. Ajouter la cassonade (ou le sucre blanc si vous préférez, la cassonade aide à caraméliser les oignons), le miel, le vinaigre ainsi que le jus de pomme.
  4. Laisser mijoter à feu doux à couvert jusqu’à absorption du liquide environ 50 min à 1h (tout dépend de la chaleur du feu) en remuant occasionnellement afin que les oignons n’attachent pas au fond de la casserole.
  5. Quand le liquide évapore complètement et que les oignons commencent à colorer ajouter les épices et goûter c’est important en rectifiant l’assaisonnement et continuer à remuer à l’aide d’une cuillère en bois en faisant attention à ne pas écraser les oignons.
  6. Une fois les oignons caramélisés avec une jolie couleur sans pour autant les brûler sinon ils perdront toute leur saveur, retirer du feu et laisser tiédir avant de verser dans des bocaux à fermeture hermétique.

Publié par

18 réflexions au sujet de « Confit d’oignons aux épices de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s