Muffin pistache et fraises

Bonjour, aujourd’hui voici des muffins que j’ai réalisés pour mon équipe sur notre agence de St Consorce (69). Ils ont beaucoup aimé ces muffins. J’en avais également gardé 2,3 pour nous et on s’est régaler au petit déjeuner. J’ai pris la recette chez Christele du super blog Dans vos assiettes. Elle a utilisé le moule mini muffin de chez Demarle moi j’ai utilisé le moule gros muffin de chez Demarle.

Ingrédients pour 6 gros muffins : j’ai doublé les doses

  • 150 g de crème liquide
  • 3 œufs 
  • 180 g de farine 
  • 60 g de purée de pistache 
  • 60 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure 
  • Quelques pistaches non salées
  • Quelques fraises (6 pour moi)

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 180°
  2. Dans un cul de poule , mélanger les œufs et le sucre 
  3. Puis ajouter la crème et la pâte à pistache 
  4. Mélanger 
  5. Ajouter la farine et la levure , mélanger 
  6. Placer le moule à muffins sur la plaque alu perforée 
  7. Remplir les empreintes 
  8. Laver et couper des fraises 
  9. Mettre quelques dés de fraises dans les empreintes 
  10. Puis concasser quelques pistaches et parsemer les muffins 
  11. Enfourner pour 25 minutes à 180°
  12. Bonne dégustation 

Bouchées chocolat blanc et spéculoos

Bonjour,
Je vous propose des petites bouchées qui nous ont beaucoup plus. J’ai pris la recette chez Christéle du blog dans vos assiettes. Je vous recommande ces petites bouchées.

Ingrédients :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf 
  • 50 g de farine 
  • 70 g de chocolat blanc 
  • Environ 3 CS de pâte à Spéculoos 

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 200°
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat blanc 
  3. Dans un cul de poule , mélanger l’œuf et le sucre
  4. Puis ajouter le chocolat /beurre , mélanger 
  5. Ajouter la farine , mélanger 
  6. Placer le moule mini volcans sur la plaque alu perforée 
  7. Remplir les empreintes 
  8. Recouvrir d’une toile de cuisson 
  9. Enfourner pour 20 minutes à 200°
  10. Laisser un peu refroidir et démouler 
  11. Faites assouplir la pâte à spéculoos au micro onde quelques secondes 
  12. Puis remplir les cavités 

Cookies chocolat noisettes au top

Coucou en ce mercredi je vous propose une nouvelle recette de cookie. Sur Instagram je participe à un défi qui constitue à publier chaque 1er mercredi du mois une recette de cookies. L’organisatrice de ce challenge est Alicia du blog Le bal des saveurs. Attention ces cookies sont carrément addictifs, ils sont trop trop bons. Non non, je ne rigole pas je vous les recommande vraiment. J’ai pris la recette chez Papa fait des Cookies. Attention, il faut vraiment respecter l’ordre des ingrédients et des biens mélangés entre chaque ajout d’ingrédients.

Ingrédients pour environ 10 gros cookies :

  • 115g de beurre fondu, vraiment fondu
  • 80g de vergeoise brune
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 5g de vanille liquide
  • 5g de levure chimique
  • 215g de farine
  • 100g de chocolat noir noisettes concassé
  • 50g de chocolat praliné concassé
  • 60g de chocolat au lait concassé
  • Du chocolat noir (fine tablette) coupé en petits morceaux pour la déco.

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Préchauffer le four à 170°
  3. Ajouter les ingrédients dans l’ordre de la liste en mélangeant à chaque ajout à la cuillère en bois.
  4. Faire des boules de 45g -50g pour moi (80g dans l’original) mettre sur une plaque antiadhésive recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfourner au milieu du four à 170⁰c pendant 9min30
  6. À la sortie du four les aplatir avec un fond de moule à tartelettes et disposer le chocolat de déco.
  7. Attendre 2 minutes et les déposer sur une grille à frites jusqu’à complet refroidissement.

Astuce : Si il en reste le lendemain passez chaque cookie 15 secondes au micro-ondes pour avoir tout le moelleux et le chocolat fondu.

Agneau de pâques brioché

En se dimanche de pâque je vous propose une brioche en forme d’agneau. L’année dernière je vous avais proposé les lapins recette ici. J’ai pris la recette chez ma chère Yolande du blog les petits plats de Patchouka. Je vous recommande cet agneau qui est facile à faire. Une idée d’activité pendant les vacance à faire avec vos enfants ou petits-enfants, car oui moi mes loulous sont en vacance pour 2 semaines.  Je propose cette recette au compile moi un menu de ce mois-ci qui est le petit déj, c’est sacré ! Les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? La marraine du mois est Annyvonne – Les délices de Thithoad.

CONCOURS SUR MON COMPTE INSTAGRAMM POUR CEUX ET CELLE QUE ça INTERRESE C’EST ICI

Ingrédients :

  • 350 g de farine
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 80 g de beurre mou
  • 2 jaunes d’œufs
  • 14 cl de lait tiède
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 c. à café de sel

Dorure :

  • 3 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à café de sucre semoule

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger le lait, le sucre ainsi que la levure boulangère.
  2. Couvrir d’un linge et laisser reposer 10 minutes.
  3. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre vanillé ainsi que le sel. Mélanger puis faire un puits. Y mettre au milieu les jaunes d’œufs, le mélange lait/levure ainsi que le beurre mou en morceaux. Amalgamer le tout puis pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple. (je l’ai pétri au robot vitesse 4 pendant environ 15 minutes. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant environ 2 heures.
  4. Après cette première levée, la pétrir à nouveau.
  5. Séparer la pâte en deux pâtons.
  6. Avec le premier pâton, former la tête et les 2 pieds de l’agneau. Les déposer sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé
  7. Prendre ensuite le deuxième pâton.
  8. L’abaisser assez finement sur votre plan de travail légèrement fariné.
  9. Couper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (7 à 8 cm).
  10. Chevaucher 3 ronds de pâte. Les rouler ensemble. Vous obtiendrez ainsi un tube. A l’aide d’un couteau, le couper au milieu : vous obtiendrez ainsi deux fleurs.
  11. Répéter l’opération avec le reste de pâte.
  12. Disposer ces petites bouclettes sans trop les serrer afin de former un agneau.
  13. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 40 minutes.
  14. Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
  15. Badigeonner l’agneau avec le mélange eau / sucre.
  16. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes à 180°C (Th. 6)
  17. Laisser refroidir sur une grille.
  18. J’ai saupoudré sur les bouclettes peu de sucre glace.

Quiche chèvre épinards et pâte brisée sans matière grasse

Coucou,
Voilà un long week-end qui démarre et qui va faire du bien. Je vous propose une simple quiche, mais ce n’est pas tout. Je vous propose aussi en même temps la pâte brisée que je réalise quand je veux rendre mes tartes plus lights. Un de mes amis m’a donné cette recette il y a un bon moment. J’ai fait cette tarte avec un cake (recette à venir) que nous avons savourer sur la route en nous rendant à Marseille pour la Coupe de France VTT de mon Léo.

CONCOURS SUR MON COMPTE INSTAGRAMM POUR CEUX ET CELLE QUE ça INTERRESE C’EST ICI

Ingrédients pour 6 :

Pâte brisée sans beurre :

  • 200g de farine
  • 100g de sky maison (recette ici) ou fromage blanc 0%
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de skyr (fromage blanc ou crème fraiche)
  • 200g de bûche de chèvre
  • 400g d’épianrds surgelés
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Mélangez tous les ingrédients puis pétrissez environ 2 miutes.
  2. Laissez ensuite la pâte reposer au faris pendant 30 minutes.
  3. Etalez la pâte puis foncez dans un moule à tarte.
  4. Réservez au frais le temps de faire la garniture.
  5. Préchauffez le four à 200°
  6. Décongelez les épinards et égouttez-les.
  7. Dans un saladier, battez les œufs avec le skyr, salez, poivrez et ajoutez les épinards ainsi que la moitié du chèvre émietté. Mélangez délicatement.
  8. Versez le mélange dazns la pâte à tarte
  9. Ajoutez le reste du chèvre en tranches sur le dessus de la tarte.
  10. Enfournez la quiche à 200° pendaznt 40 minutes.
  11. Servez seule ou avec un salade.

Banh bao, la petite brioche vapeur viet

Me revoilà car aujourd’hui je participe à 2 défis ce matin c’était la foostida challenge et maintenant la Bataille food 112. La créatrice du jeu est Jenna du blog Bistro de Jenna, la créatrice du jeu et Hélène du blog Keskonmangemaman,, administratrice de la page Facebook de la Bataille food. La précédente marraine Catalina, du Blog de Cata. La marraine de cette nouvelle édition est Patricia du blog !Karibo Sakafo! Elle a choisi comme thème Explorons le monde des ravioles d’Asie.
Grâce à Patricia, j’ai découvert ces petites brioches qui nous ont vraiment régalé

Les Banh Bao peuvent être mangés en apéritif (si vous les faites petites) ou en plat directement. Cela reste assez consistant. Une petite astuce si vous les faites au cookéo comme moi, quand vous mettez le panier vapeur il ne faut pas que l’eau monte trop et touche la pâte. Vérifiez bien cela, sinon vos banh bao ne vont pas gonfler. Dans cette recette j’ai fait des banh bao assez gros, ce qui fait que je n’ai pu en mettre que trois dans le panier vapeur du cookéo. La prochaine fois j’essaierai d’en faire des plus petites pour pouvoir en mettre plus.

L’autre astuce bien sur, c’est de laisser poser les banh bao poser sur des carrés de papier sulfurisé. C’est beaucoup plus pratique car quand vous allez  déplacer vos banh bao pour les mettre dans votre panier vous allez les casser si vous ne faites pas attention. Donc en résumé, on laisse le banh bao sur un carré de papier sulfuriser, et on le déplace avec le papier sulfuriser dans le panier vapeur. Ne l’enlevez pas.

CONCOURS SUR MON COMPTE INSTAGRAMM POUR CEUX ET CELLE QUE ça INTERRESE C’EST ICI

Ingrédients pour 15 banh :

Pour la pâte :

  • 1 kg Farine 
  • 5  verres de lait de soja (Type gobelet)
  • 2  cuillères à soupe de levure boulangère sèche 
  • 1   cuillère à café de sel 
  • 5  cuillères à café de sucre 
  • 1/2  verre d’huile neutre 

Pour la garniture :

  • 800 g de viande hachée 
  • 4  oignons 
  • 1  courgette 
  • 4  œufs 
  • 4  pommes de terres 
  • 1  cuillère à café curcuma 
  • 1  cuillère à café paprika 
  • 1  cuillère à café Ail 
  • 1  cuillère à café herbes de Provence 
  • 1  cuillère à café sel 

Préparation :

  1. Faites cuire vos œufs10 minutes et pommes de terre 15 minutes dans une marmite remplie d’eau.
  2. Epluchez votre courgette, coupez la en dés.
  3. Emincez vos oignons. Faites revenir avec un peu d’huile dans le cookéo en mode doré./ ou dans une poêle. Dès qu’ils sont bien cuits, rajoutez la viande hachée.
  4. Dès que tout est cuit, mélangez les œufs durs coupés, les pommes de terre coupées en dés et la préparation à la viande. Réservez.
  5. Dans une cuve, mettez tous les ingrédients pour la pâte à Banh Bao. Mélangez au robot pendant 10 minutes.
  6. Puis laissez poser pendant 1h.
  7. Une fois que la pâte à doublé de volume, vous pouvez sortir la pâte.
  8. Mettez la sur un plan de travail fariné. Etalez au rouleau.
  9. Avec un bol faites des cercles de pâte.
  10. Fourrez les cercles avec la préparation à la viande. Rassemblez la pâte comme sur la photo. Puis essayez de « tourner » pour consolider la brioche.
  11. Dès qu’un banh bao est prêt, mettez le sur un carré de papier sulfurisé. Une fois que vous avez tout terminé… Mettez un peu d’eau dans le cookéo puis votre panier. Il ne faut pas que l’eau remonte et touche le panier sinon ça risque de toucher vos brioches et de les empêcher de gonfler. Mettez vos brioches dans le panier en gardant le papier sulfurisé. Mettez à cuire sous pression pendant 25 minutes… Je n’ai pu rentrer que 3 banh bao à la fois, si vous faites des petits vous arriverez peut être à en mettre 5-6 à la fois. Du coup j’ai cuit les autres dans ma cocotte minutes.

Liste des participants:

1. Patricia du blog Karibo Sakafo

2. Michelle du blog Plaisirs de la maison

3. Catalina du blog Le blog de Cata

4. Jenny du blog Marron Chantilly

5. Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle

6. Christelle du blog  La cuisine de Poupoule

7. Hélène du blog Keskonmangemaman?

8. Christine du blog Pause Nature

9. Ewa du blog Les Horizons d’Ewa

10. Laure du blog Cuisine en Famille